Secteur de la mode en Suisse: la stratégie gagnante de RRREVOLVE
- Martin Engeler
- 14 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
RRREVOLVE, un exemple de bonne pratique
Boutique en ligne suisse et entreprise de vente au détail spécialisée dans la mode durable et équitable

Enseigne de prêt-à-porter RRREVOLVE:
La durabilité est tout sauf un prétexte, c’est notre levier stratégique
Comment RRREVOLVE se démarque-t-elle sur le marché face aux prestataires asiatiques à bas prix et quel rôle jouent la durabilité et les emballages réutilisables dans ce contexte? Pourquoi Sebastian Lanz, CEO et fondateur de la marque, considère-t-il cette orientation comme un investissement stratégique dans l’avenir de son entreprise? Avec sa stratégie intelligente, RRREVOLVE résiste à la pression économique générée par les achats en ligne à l’étranger. L’enseigne a réussi à se faire un nom grâce à la mode équitable et à l’éco-design. Lisez l’interview pour en savoir plus...

Sebastian, RRREVOLVE s’oppose délibérément à la guerre des marges avec les prestataires bon marché en provenance de Chine. Quel a été le moteur de cette orientation stratégique?
Sebastian Lanz: La guerre des prix qui fait rage en ce moment, exacerbée par Shein et Temu, ne nous préoccupe pas, car nous misons sur la qualité, le style et surtout la durabilité de nos produits, et non pas sur le prix. Pour RRREVOLVE, il ne s’agit pas d’une tendance marketing, mais bel et bien du socle sur lequel repose notre modèle commercial. Dans un marché marqué par une consommation à court terme, nous voulons proposer une alternative crédible, avec des normes éthiques, sans renoncer pour autant au style. Ce concept s’adresse aux personnes soucieuses de consommer de manière consciente et nous a permis de constituer une communauté fidèle. C’est remarquable. Autrement dit, votre succès repose sur la durabilité. Pourquoi cette orientation pour RRREVOLVE constitue-t-elle un investissement stratégique dans l’avenir de votre entreprise?
Sebastian Lanz: RRREVOLVE prône la mode équitable et l’éco-design dans un marché fortement dominé par la fast fashion. Pour nous distinguer, nous misons de manière ciblée sur la qualité et les valeurs. Nos collections sont synonymes de durabilité, de design intemporel et de conditions de production équitables. La durabilité n’est pas un complément, mais un élément à part entière – du matériau à l’expédition en passant par la fabrication. Ces concepts, les prestataires asiatiques à bas prix ne peuvent pas les offrir.
Une entreprise qui agit de manière crédible gagne la confiance du public et prospère à long terme. À quoi reconnaît-on qu’un vêtement RRREVOLVE est vraiment durable?
Sebastian Lanz: Grâce à des normes claires et à une transparence totale. Nous sélectionnons nos produits selon des critères écologiques et sociaux stricts. Nous participons par ailleurs à des initiatives telles que Swiss Fair Trade et Sustainable Textiles Switzerland 2030. Nos clientes et nos clients doivent pouvoir comprendre ce qu’ils achètent – cela renforce notre crédibilité.

Pour que ce soit plus clair, peux-tu donner un exemple concret de la manière dont le principe de durabilité est systématiquement appliqué chez RRREVOLVE?
Sebastian Lanz: Bien sûr. Dans notre boutique en ligne, nous avons introduit l’emballage d’expédition de Kickbag, car il permet non seulement d’économiser des ressources, mais aussi d’envoyer un signal fort. Nous avons vraiment été convaincus: le déballage du produit est toujours un moment fort pour la cliente ou le client – avec Kickbag, nous en faisons un moment de durabilité. Kickbag est en accord avec notre philosophie: la durabilité ne s’arrête pas au produit, elle s’étend à toute la chaîne de création de valeur, jusqu’à l’expédition. En plus de gagner la confiance des clients, nous offrons une expérience de marque cohérente de bout en bout. Notre engagement est fortement perçu par notre clientèle et très apprécié par cette dernière.
Quel rôle stratégique les emballages réutilisables de Kickbag jouent-ils pour RRREVOLVE?
Sebastian Lanz: Pour nous, le Kickbag est bien plus qu’une solution logistique, c’est une incarnation de notre vision. L’emballage est un point de contact central dans le commerce en ligne et nous l’utilisons sciemment pour communiquer nos valeurs. Les retours sont très positifs – Kickbag est pour nous un véritable facteur de différenciation. Ça en a tout l’air. Et rétrospectivement, comment évaluez-vous la collaboration avec Kickbag? Sebastian Lanz: Elle est très bonne. Nous sommes fiers d’avoir Kickbag comme élément fixe de notre stratégie de durabilité. La collaboration est partenariale, efficace et ciblée. L’entreprise Kickbag a compris nos valeurs et les a traduites en une solution pratique et simple qui a fait ses preuves au quotidien. Kickbag est bien plus qu’un simple fournisseur d’emballages: son approche pratique et sa capacité à mettre en œuvre des solutions ont fini de nous convaincre. Pour conclure: quels conseils donneriez-vous aux marques qui souhaitent s’affranchir de la guerre des prix?
Sebastian Lanz: Avoir le courage de prendre position. La durabilité n’est plus un luxe, mais une décision judicieuse du point de vue économique. En agissant de manière durable, crédible et stratégique dès aujourd’hui, on s’assure les parts de marché de demain – avec en ligne de mire la prochaine génération.
La stratégie de RRREVOLVE est un exemple de bonne pratique qui montre comment des entreprises innovantes refusent la guerre des prix ruineuse dans le secteur de la mode et misent plutôt sur des stratégies intelligentes comme les emballages d’expédition durables de Kickbag. Avec Kickbag, l’emballage reflète l’identité de la marque, de manière visible, tangible et réutilisable. Profites-en toi aussi pour faire de ton entreprise une pionnière dans l’e-commerce durable! Kickbag t’offre un conseil individuel gratuit.
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