Portrait d’un torréfacteur modeste mais ambitieux

Un duo gagnant: SOLO Kaffee et Kickbag
SOLO Kaffee, c’est plus qu’un café raffiné. Grâce à ses compétences analytiques approfondies, Bettina Hanimann, spécialiste ès café, se distingue de nombreux torréfacteurs. Par amour de la torréfaction, elle propose majoritairement des produits issus de l’agriculture biologique et mise sur la transparence. Dans ce cadre, elle accorde une grande importance à la durabilité et à des processus respectueux de l’environnement.
En collaboration avec Kickbag, son entreprise a mis en place une solution d’expédition durable pour la clientèle de la boutique en ligne. Depuis 2022, les amoureux du café reçoivent leurs commandes dans un sac d’expédition réutilisable très pratique, qui peut être renvoyé facilement et gratuitement après utilisation. Ce sac, qui sert à expédier les marchandises à la clientèle en ligne, permet à SOLO Kaffee d’utiliser moins d’emballages, de réduire ses émissions de CO2, de gagner du temps et de préserver de précieuses ressources. Lisez l’interview pour en savoir plus...

Bettina, comment est née la collaboration entre SOLO Kaffee et Kickbag? Et pourquoi avez-vous opté pour ce sac d’expédition réutilisable?
Bettina: Avant même le lancement officiel du produit par Kickbag, j’avais entendu parler des avantages écologiques de cette solution d’expédition durable. Je savais que je devais tester cette solution d’emballage, et l’envoi de paquets de café s’y prêtait idéalement. Intéressant! Pouvez-vous nous en dire plus? Quel est l’avantage pratique concret que vous y trouvez et qu’est-ce qui vous a finalement convaincue de faire ce choix?
Bettina: Les grains de café sont vraiment bien protégés avec l’expédition par Kickbag. Je peux expédier la marchandise sans emballage protecteur supplémentaire et le sac peut être facilement adapté à la taille de l’envoi. Grâce à Kickbag, je m’attendais à bénéficier non seulement d’un avantage concurrentiel, mais aussi d’une gestion des expéditions simple et économe en ressources. Cela paraît simple. Mais y a-t-il eu des difficultés dans l’introduction du système Kickbag, et si oui, comment les avez-vous gérées?
Bettina: Le concept de réutilisation de Kickbag a été très facile à intégrer dans mes processus existants et il est vraiment très simple. Je n’ai pas eu besoin de donner beaucoup d’explications à ma clientèle et les réactions ont toutes été positives. Au début, je surveillais les retours pour pouvoir en estimer le taux. Celui-ci s’est établi à environ 95%, soit la preuve pour moi que ce système d’expédition fonctionnait.
photos de Thomas Biasotto https://tb-photo.ch
Rétrospectivement, comment Kickbag s’inscrit-il dans vos objectifs de durabilité et comment cette solution s’intègre-t-elle dans votre concept global de production et de distribution durables de café?
Bettina: La durabilité est un thème majeur dans l’univers du café. Comme sa culture est déjà très gourmande en ressources, nous nous efforçons de compenser à d’autres niveaux de la chaîne. Nous avons donc décidé d’agir là où une petite adaptation peut avoir une grande incidence positive. Le coût du système d’expédition de Kickbag est quasiment similaire à celui des emballages en carton. Or, nous économisons des matériaux, et la clientèle n’a plus à jeter de cartons. Comment expliquez-vous le principe de Kickbag à la clientèle et quels sont les avis reçus jusqu’à présent?
Bettina: Le principe de Kickbag se passe d’explications. Mais je le mentionne volontiers aux clients potentiels, car je perçois cette distinction comme un avantage concurrentiel. Je ressens une plus grande fidélisation de la clientèle et mon concept commercial me semble plus cohérent. Oui, on sent la passion vibrante que vous mettez dans votre entreprise. Deux autres questions pour vous: pourquoi le thème de la durabilité dans le commerce et l’expédition du café vous tient-il tant à cœur? Quels avantages voyez-vous dans l’utilisation d’un emballage réutilisable par rapport aux emballages jetables traditionnels?
Bettina: Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. Toute la chaîne, depuis la culture dans le pays d’origine à l’importation en Suisse, entraîne la consommation de ressources. Les étapes de mon processus doivent être aussi simples et écologiques que possible. Grâce à cette solution, la clientèle n’a plus besoin de jeter de carton, nous économisons de l’énergie et nous gagnons du temps dans l’emballage du café. Pas besoin de matériel de protection supplémentaire ni de ruban adhésif pour fermer les cartons. En outre, la surface nécessaire pour stocker les cartons et le matériel d’emballage est réduite.
Merci beaucoup, Bettina, pour le temps que vous nous avez consacré et pour cet aperçu fascinant des expéditions quotidiennes de votre entreprise de torréfaction, SOLO Kaffee. Cette coopération avec SOLO Kaffee illustre parfaitement la manière dont plaisir et conscience écologique peuvent aller de pair. De plus, la clientèle profite d’un café haut de gamme tout en ayant bonne conscience.
Bettina Hanimann se distingue des autres torréfacteurs par sa vaste expertise, par la qualité élevée de ses produits et par une solution d’expédition écologique.
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